La méditation
En cette période de mutation énergétique, où nous nous sentons souvent bousculés par l'accélération des changements dans nos vies, la méditation est plus que jamais un précieux outil pour retrouver le calme intérieur.
Le mode de vie actuel fait que nous pouvons nous retrouver souvent dans des situations d'inconfort, voire de stress intense au niveau professionnel, familial ou personnel. Ces situations provoquent des tempêtes émotionnelles qu'il est possible de maîtriser avec certains outils d'éveil et d'épanouissement comme la méditation.
Méditer permet de recréer un lien avec « soi-m'aime », de défaire les blocages qui nous empêchent d'exprimer qui nous sommes vraiment. La méditation peut vous aider à vous recentrer sur votre vie et à vous garder en contact avec ce qui vous importe.
De nombreuses études ont démontré que la méditation peut améliorer notre bien-être global en agissant de façon bénéfique sur le stress, les tendances émotionnelles, la douleur, la pression artérielle, le système immunitaire.
Les neuroscientifiques qui s'intéressent depuis quelques années à la méditation ont mis en évidence les changements cérébraux qui interviennent pendant la méditation. Ils ont constaté que la pratique régulière de la méditation, améliore certaines fonctions cérébrales ainsi que la neuroplasticité du cerveau.
Prendre soin de sa vie intérieure en méditantSi vous n'avez jamais pratiqué la méditation, et que vous essayez de vous asseoir en restant dans l'observation silencieuce votre respiration, vous pourrez vous apercevoir du nombre de pensées qui agitent votre esprit...Et combien il est difficile de rester centré uniquement sur votre respiration.
Ce flot de pensées incontrôlées qui bouillonne en permanence est une des premières causes de stress. Sans pratique de la méditation, notre mental est comme un singe fou, qui saute de branche en branche, comme d'idées en idées, sans jamais être satisfait.